Voeux du Maire 2023

Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le Député, Madame la Vice-Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, Monsieur le Vice-Président du Conseil Départemental, Monsieur le Président de la Communauté de Commune Gâtinais val de Loing, Monsieur Fraslin Directeur des Hôpitaux Sud Seine-et-Marne et des EHPAD, Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités, Mes chers collègues, Beaumontoises et Beaumontois,

Au nom de toute l’équipe municipale, je suis très heureux de m’adresser à vous en cette nouvelle année.

Malgré un contexte sanitaire et sociétal très fragile, il était important pour moi de me tenir aujourd’hui devant vous. Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’ai été nommé Maire de la commune. Je succède donc à Mr Hugues Moncel que je tiens à remercier pour toutes ses années.

J’ai débuté ce mandat avec la deuxième vague de COVID-19 qui a impacté fortement le quotidien de chacun.

C’est à l’école primaire que nous avons recensé le plus grand nombre de cas positif.

Connaissant la difficulté d’avoir un rendez-vous pour effectuer un test, j’ai donc contacté Mme Etienne, infirmière de Beaumont-du-Gâtinais, avec qui nous avons mis en place un « testodrome » dans cette salle.

Je tiens à la remercier ainsi que toute l’équipe infirmière pour leur disponibilité.

Grâce à cela, nos enseignants et agents du périscolaires ont pu être protégés. Les parents ont ainsi pu faire tester leurs enfants sans délai et s’organiser au plus vite professionnellement.

Au total plus de 150 enfants ont été testés lors de ces trois sessions.

Toujours dans le domaine de la santé, il y eu l’ouverture de la télécabine de médecine, financée par le département de Seine-et-Marne en partenariat avec la Communauté de Commune Gâtinais Val de Loing qui a pour objectif de mettre en place une couverture médicale partielle sur le sud Seine-et-Marne.

La question que beaucoup de Français dont les Beaumontoises et Beaumontois se pose, est la suivante :

A quand un médecin dans notre commune ?

Tout comme vous, je n’ai pas la réponse. Nous manquons cruellement de médecin dans notre pays.

Heureusement nous pouvons compter sur notre cabinet d’infirmières qui est très dynamique.

Mais également sur la présence de nos pompiers, sous le commandement du lieutenant Sylvain Terchoun.

Je suis fier de notre centre d’incendie et de secours qui se compose en majorité de volontaires, dont 3 agents communaux.

MERCI à eux.

Avec le conseil municipal, nous portons le projet d’ouverture d’une maison médicale. Elle devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Ce lieu aura pour but d’accueillir tout type de médecine dite primaire (infirmière, dentiste, sage-femme…).

Conjointement à ce projet, une partie de cette maison sera dédiée à l’agence bancaire Crédit Agricole Brie Picardie, qui fera son grand retour sur notre commune.

Le 19 juin la grêle s’est abattue sur notre commune, occasionnant d’énormes dégâts. Encore une fois un gros travail des pompiers a été effectué en bâchant nos lieux publics mais également les domiciles les plus à risque.

Je remercie Mr le sous-préfet d’être venu sur la commune pour répondre à nos interrogations. Dans un souci de réactivité, j’ai immédiatement relayé les informations via les réseaux sociaux.

Cela a pu permettre à chacun d’être accompagné dans ses démarches administratives.

Malheureusement, vous êtes encore nombreux dans l’attente de réparations. Pour 2023, une partie du budget investissement servira aux réparations des bâtiments communaux en complément des assurances.

Le 20 février 2022, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine. Alors que nous étions déjà dans un contexte mondial difficile avec de gros problèmes d’approvisionnement, la guerre ne fit qu’empirer notre quotidien. C’est à partir de ce moment que tout s’accéléra, mais surtout l’augmentation des PRIX.

– le gaz

– l’essence

– l’alimentation

Pour n’en citer que trois.

Nous devons vivre avec cette inflation, pour cela il nous faut prendre des décisions environnementales qui vont dans le sens des économies d’énergie.

Depuis plusieurs années la commune est passée zéro phyto, cela signifie qu’il est interdit d’utiliser des produits de désherbage.

La chaudière à fioul de l’école maternelle est tombée en panne l’hiver dernier. Nous l’avons remplacée par une chaudière à granulés.

Toujours dans la perspective écologique et économique, l’éclairage public de Beaumont est entièrement éteint de minuit à 5h du matin.

Il y a encore quelques semaines, le délestage semblait inévitable ! On se préparait tous à des coupures de courant. La probabilité est moins forte aujourd’hui.
Grâce à l’effort collectif, la France a quasiment réduit sa consommation énergétique de 10%.

Durant la période de forte canicule, des restrictions d’arrosage nous ont été imposées. Pour préserver les plantes de la commune nous avons utilisé l’eau de notre station d’épuration.

En ce qui concerne les aménagements de la commune, une piste cyclable a vu le jour grâce au financement de notre parc éolien. Un plateau surélevé a été construit dans le hameau de Seine boue pour premièrement sécuriser le ramassage scolaire et deuxièmement, limiter la vitesse.

Beaucoup trop d’automobilistes roulent vite dans notre village. Nous continuerons à œuvrer dans le domaine de la sécurité routière.

Deux radars pédagogiques ont été également installés,

Le premier sur la D43 à Barnonville,

Et

Le second rue du pont vers le stade municipal.

Prochainement, le panneau d’entrée d’agglomération côté route de Nemours sera déplacé, ce qui nous permettra de tourner à gauche et prendre ainsi la déviation pour se rendre sur Château Landon. Cela aura également pour but de limiter la vitesse.

Au cours de cette année plusieurs manifestations ont été réalisées par la commune la chasse aux œufs, le pique-nique républicain, la brocante, la course pédestre en partenariat avec BVAB (Bien Vivre à Beaumont).

Je tiens à saluer et remercier bien vivement, les présidents et bénévoles des associations Beaumontoises qui contribuent très largement à la cohésion de notre territoire et à l’épanouissement des habitants.

Que vous portiez un projet social, caritatif, culturel ou sportif, je rends hommage à votre travail exemplaire de proximité, et souhaite à tous, une pleine réussite dans les actions que vous choisirez de mener. Le lien humain est essentiel.

Je tiens à saluer tous les artisans de Beaumont qui contribuent aussi à notre bien-être.

Je tiens également à féliciter tous nos jeunes pour l’obtention de leurs diplômes.

Je finirai en remerciant l’ensemble du personnel communal :

Nos agents de voirie qui œuvrent chaque jour pour maintenir la propreté de notre beau village

Nos agents du périscolaire qui accompagnent nos enfants, du matin au soir ainsi qu’une partie des vacances scolaires

A tous bravo ! Vous pouvez être fiers de vous et de votre travail.

Il temps pour moi de vous souhaiter tous mes vœux, pour cette nouvelle année. Mais surtout une bonne santé et la réalisation des projets qui vous tiennent à cœur.

BONNE ANNEE 2023