Présentation de Beaumont-du-Gâtinais

” VOYAGEUR, MON AMI, toi qui tout droitement nous arrives par la belle route jadis tracée, pavée et bordée d’arbres, au XIIe siècle, pour unir sans détour deux châteaux et deux cœurs : Adam II de Beaumont et Agnès de Soisy-aux-Loges. VOYAGEUR, MON AMI, ralentis, car le carrefour est dangereux mais ralentis surtout et même arrête-toi parce que soudain, majestueux, harmonieux, accueillant s’ouvre à toi le cœur de ma cité : L’ÉGLISE, LE CHATEAU, LA HALLE, symboles des trois Ordres constituants de la France : LE CLERGÉ, LA NOBLESSE, LE TIERS-ETAT”.

Abbé J. INGRAIN, Noël 1975.

 

Beaumont-du-Gâtinais se localise à env. 100 kms de Paris à l’extrémité Sud-Ouest du département de la Seine-et-Marne. Administrativement, Beaumont-du-Gâtinais appartient au canton de Château-Landon.

Beaumont-du-Gâtinais fait parti de la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing.

La topographie de Beaumont-du-Gâtinais se caractérise par une altitude moyenne de 90 mètres sur le territoire communal. Le relief est très peu accidenté : la plénitude du site domine. Les formes principales constitutives du paysage sont le plateau (vaste étendue comprise entre les vallées de l’Essonne et du Loing) et un ruisseau, le Fusin, dont la position et l’écoulement n’engendre pas de modification du relief.

Le site occupé par Beaumont-du-Gâtinais, un plateau calcaire, n’était pas propice à la culture (Gâtine en vieux français signifiait terre inculte) et pourtant le paysage agraire actuel résultant de la mise en valeur des sols est celui d’un paysage de champs ouverts cultivés, le paysage d’openfield non enclos. Il témoigne d’un système agraire associé à un habitat groupé en village serré de façon à laisser le plus de place aux cultures. Actuellement, Beaumont-du-Gâtinais est un village où les habitations sont alignés de part et d’autre des axes de communication importants. Ces derniers constituent une trame viaire au maillage dense, élément pouvant qualifier la forme du village comme étant “un village-tas”.

La commune est desservie par des axes de communication importants à l’échelle du Département : la situation de carrefour au niveau de Beaumont-du-Gâtinais se matérialise par le croisement de plusieurs routes départementales :

    • la RD 403 en direction de Nemours (env. 20 kms);
    • la RD 410 en direction de Malesherbes (env. 18 kms);
    • la RD 123 en direction de Pithiviers (env. 22 kms).

Le trafic routier confère aux voies empruntées un statut de passage important (poids lourds et véhicules légers liés aux entreprises industrielles et agricoles).

Malgré des limites départementales bien définies, la commune peut ressentir une identité plurielle : les spécificités du Loiret dominent de par la forte présence de l’agriculture, et la localité appartient à la Région Ile-de-France. Beaumont-du-Gâtinais est également une des localités les plus méridionales de l’Ile-de-France. Beaumont-du-Gâtinais appartient à la région naturelle du Gâtinais où l’agriculture est très présente.

Beaumont-du-Gâtinais constitue une entrée du département de Seine-et-Marne et une entrée de la région Ile-de-France.